TEST | Adidas Terrex Race Pro
Apres avoir testé et approuvé la Race Light de chez Evadict, on voulait voir ce que les concurrents sur le marché pouvait proposer comme chaussure qui court vite.
En même temps on voulait vous présenter autre chose que les habituelles Salomon S-Lab Sense, tout en restant dans une marque généraliste et connu dans le monde sportif.
Et c’est vrai que finalement, on ne voit pas beaucoup les poids lourds de l’équipement sportif que sont Nike et Adidas sur le marché du trail. C’est donc vers Adidas que notre attention s’est portée, au détour d’un lèche-vitrine chez Lepape à Lyon, cette Race Pro m’a tapé dans l’oeil avec un look ravageur!
Au premier regard, ça transpire la vitesse et la légèreté. la combinaison de couleur est parfaite, avec du beige et une pointe de doré qui amène un coté chic à la paire et une pointe de orange sur le talon pour nous rappeler qu’elle n’est pas faite seulement pour être belle.
L’inscription “190” est en bonne place sur le côté, 190 pour 190 grammes (NDLR : 190 grammes en 42 ; 242 grammes en 45), car si on veut aller vite la condition c’est d’être léger.
Pour continuer sur les détails techniques, le drop est de 4 mm, associé à une semelle provenant de chez Continental, partenaire historique d’Adidas. Les crampons font 4mm pour l’accroche et la traction. La semelle dispose de la technologie Lightstrike pour l’amorti et le retour d’énergie.
La semelle intérieur est inamovible, ce qui m’a d’ailleurs étonné, j’ai même cru qu’ils l’avaient oubliée…
L’empeigne est constituée entièrement de mesh qui permettra une respirabilité à toute épreuve et une évacuation de l’eau pour permettre de ne pas trop alourdir la chaussure. Plusieurs renforts sont directement soudés, gage de résistance et de durabilité.
Pour finir cette race pro profite du programme Primegreen.
Primegreen est le programme de recyclage d’Adidas qui s’engage à mettre fin aux déchets dans les océans du monde, à travers deux innovations de matières durables qui contiennent 100% de polyester recyclé.
LE TERRAIN
Apres plusieurs kilomètres d’utilisation, on remarque tout de suite sa qualité à se faire oublier, et sa capacité à envoyer sur les chemins.
D’ailleurs les chemins, parlons-en.
Chez Shortcuts, on pense que cette paire est plutôt adapté à des chemins pas trop engagé, en effet on remarque que sur des terrains glissants ou avec des racines et des pierres, l’accroche est pas top. A l’inverse la traction est au rendez-vous, et c’est déjà pas mal quand il s’agit d’accélérer.
En terme de confort on est loin de la Race Light de chez Evadict, c’est très dur sur l’avant du pied malgré la technologie Lightstrike, mousse hautement réactive qui est censé absorber les impacts au sol, avant de les renvoyer pour nous propulser, alors on est propulsé mais pas vraiment absorbé… A bon entendeur!
Il faudra donc être très fort musculairement parlant pour encaisser les chocs et avoir un pilotage subtil car la tige, un peu comme sur toutes les paires de cette catégorie, est très basse, gare au entorse!
Pour résumer, si vous voulez vous mettre en travers le dimanche dans des chemins propre et sur des distances courtes, que vous avez déjà l’habitude de courir avec ce type de chaussures (drop mini et semelle raide), cette adidas est faite pour vous.
On adore le look et vous n’en verrez pas partout sur les chemins ou dans les startings blocks d’un trail au saucisson, un dimanche de février bien gras!
PRIX: 150€ (clique par ici, il se peut que ce soit en solde en ce moment)
- Empeigne en mesh aérée
- Semelle intermédiaire LightStrike
- Semelle extérieure Continental
- Crampons de 4 mm
- Drop : 4 mm
- Poids constaté chez Shortcuts : 242 g en taille 45