TEST | CIMALP Ultrashell STORM
On commence notre série de tests avec la veste de Trail Imperméable CIMALP avec membrane Ultrashell STORM.
Au premier regard, sorti de l’emballage, la couleur citron tape à l’œil mais elle tire en réalité plus sur le vert pomme que sur le jaune.
Les détails sautent tout de suite aux yeux. Des passes-pouces ergonomiques dans un encart en tissu élastique, la casquette de maintien supplémentaire dans la capuche (Binding intérieur), la poche intérieure avec passage pour écouteurs, les bandes réfléchissantes et des finitions niveau supérieur font bonne impression.
Les valeurs annoncées par le fabricant sont également prometteuses, à savoir :
- poids plume (219g) ,
- imperméabilité de 10’000mm
- respirabilité de 12’500 MVP.
Cette veste semble largement à la hauteur de ses concurrentes mais il est maintenant temps d’en avoir le cœur net.
Première sortie par temps maussade, petite pluie fine et 9°C pour un test de 16km avec du D+ au programme. Niveau longueur, cette taille me va mais après avoir passé les passes-pouces, je trouve que ça tire un peu au niveau des coudes en flexion, à voir sur la durée. (C’est une taille M et je mesure 1m85 pour 72kg). A l’intérieur, sensation agréable. La matière alvéolée, douce au toucher, ne colle pas à la peau et ne donne pas une sensation de sac plastique collé sur les parties nues, premier bon point. Après 30mn de course, la veste tient bien au corps, sa coupe ajustée accompagne les mouvements sans jamais les gêner. La température est appréciable, je n’ai pas l’impression d’étouffer ce qui en fait pour moi une veste aux qualités respirantes indéniables. En revanche, je suis toujours un peu gêné par les passes pouces qui heureusement sont réalisés dans une matière douce et élastique évitant de lacérer l’entre-doigt. Le binding intérieur permet à la capuche de rester bien en place malgré le vent sans jamais avoir la sensation d’avoir le crâne serré.
En côte, je commence à avoir chaud et je teste ce petit bouton situé au niveau de la poitrine qui permet d’ouvrir la fermeture éclair sans avoir la veste complétement livrée au vent. J’étais un peu sceptique quant à la qualité de cette option à savoir bouton classique plutôt que pression. Mes craintes sont confirmées, pendant l’effort, pas simple de le mettre ce bouton sans ralentir voir s’arrêter…..
(NDLR : Les futures modèles de cette veste seront équipés d’un bouton pression à la place de ce bouton classique, plus pratique à mon avis).
Une fois cette étape passée, la veste joue parfaitement son rôle, imperméabilité totale et bon maintien sur le corps. Dans la descente, technique ou roulante, je sais que j’ai une veste sur les épaules car je suis à l’abri de la pluie mais encore une fois, aucune sensation de gêne ressentie et le confort est au rendez-vous.
Second test réalisé par beau temps, 10°C sur le thermomètre à mercure de la maison et petite sortie de 15km dans les monts du Lyonnais. Cette fois-ci je ne sors pas pour tester l’impérmabilité mais simplement les performances pour une sortie d’entrainement classique par temps frais (je suis d’habitude adepte des manchons).
Après 15 minutes de course, j’atteins ma température de croisière. Pas de sensations d’étouffement particulier et une chaleur régulée. La poche pour le lecteur MP3 est pratique tout comme la sortie écouteurs sans être une réelle révolution. Plus les km passent et plus je me dis que je vais l’adopter cette veste, je ne transpire pas particulièrement ou en tout cas si je transpire, elle ne colle pas et donne une sensation agréable.
Petit plus également à souligner quant à la qualité des coutures, aucune sensation de frottement et aucun fil ne dépasse. C’est toujours agréable d’avoir ce niveau de prestation pour une veste qui dépasse les 100 euros.
En conclusion, beaucoup de bons points pour cette veste Trail avec un petit bémol sur le Ratio taille du corps VS taille des bras. Technicité, qualité et bonnes idées au rendez-vous. Elle a, à coup sûr de nombreux arguments lui permettant de rivaliser avec les ténors du secteur !
Les Plus :
La qualité des finitions (coutures, fermeture éclair)
Imperméabilité et désirabilité
Maintien sur le corps
Les moins :
Taille de manche un peu juste
Le bouton de fermeture au lieu d’une pression
Pour vous procurer cette veste : La boutique Cimalp