Lyon – Les Monts d’Or – Sortie longue
Lieu de départ : Saint-Romain-au Mont-d’Or (cimetière)
Distance du parcours : 23 km
Dénivelé positif cumulé : 1500m D+
✅ Topo : Un parcours qu’on apprécie beaucoup chez Shortcuts !
L’avantage de ce parcours réside dans le fait qu’on est jamais trop loin du point de départ.
Le départ se situe au niveau du cimetière de Saint Romain.
En haut du cimetière, on se met tout de suite dans l’ambiance en prenant le sentier à gauche du chemin du petit Mont Cindre.
Ça grimpe direct sur 200m le long d’un muret en pierre, mais rassurez-vous, vous aurez une portion plate juste après pour souffler ! (400m).
On emprunte un sentier sur la droite qui monte à travers la forêt pour rejoindre le chemin des Gorgerattes. C’est un sentier large et confortable qui permet de contourner le Mont Cindre d’est en ouest.
On redescend sur Saint Romain en direction du Vallon d’Arche et de la source du même nom. Ici passait l’aqueduc romain des Monts d’Or. Les romains avaient construit un ensemble hydraulique souterrain dans les Monts d’Or pour capter l’eau et alimenter Lugdunum.
Certaines de ses galeries sont encore en excellent état !
On fait du trail, ok mais on peut quand-même s’intéresser à l’histoire non ?
En bas, du sentier, on prend à gauche pour remonter vers le Clos de la Rosette (ouvrez l’oeil, on passe devant quelques cabornes restaurées.
Le chemin de la Chussière nous emmène jusqu’au hameau du Mont Thou.
Une fois le hameau traversé, on grimpe jusqu’au Mont Thou via des singles bordés de murets en pierre et à travers la forêt.
Au Mont Thou (611m), profitez de la table d’orientation, admirez la vue panoramique sur Lyon et si le temps le permet, vous verrez le Mont Blanc pointer le bout de son nez 🤩.
Une descente d’1,5 km permet de souffler un peu et de rejoindre la Croix Vitaise
d’où vous repartirez en direction du… Mont Thou.
Avant d’atteindre le sommet on bascule à gauche pour rejoindre Saint-Romain-au-Mont-d’Or via le chemin du Pinay (un arrêt s’impose à la fontaine de Chanelette, repère de quelques salamandres 🦎.
Une fois en bas de Saint-Romain, on emprunte la Mont Thou Express (vous vouliez du dénivelé ???).
300m de D+ en 2km, on dit merci qui ? 😜
On descend cette fois vers Couzon via le chemin du Tignot, une route déclassée. Ne ratez pas les escaliers qui partent sur votre gauche. On passe dans d’anciens tunnels de carriers, ouvez les yeux et baissez la tête 😜.
Avant de remonter, on passe devant le plus ancien lavoir de Couzon-Au-Mont-d’Or, rue Rochon.
On attaque le chemin des vignes (230m D+ sur 1km) pour descendre vers la Madone de Couzon qui domine la Saône. Pause photo !
Et pour terminer en beauté, on grimpe en direction de la Croix Vitaise via le single qui longe et traverse de temps en temps la Route de Poleymieux.
On bascule vers Couzon à travers le bois Moletant sur un single bien sympa.
Le retour se fait en traversant le village de Couzon, en longeant la voie ferrée et en remontant vers le cimetière de Saint-Romain.
Pour télécharger la trace gpx :